Le Haras de Rio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Haras de Rio

C'est un nouveau haras la suite des écuries de st Marc c'est un haras où toutes les disciplines sont exercées il y aura des compétitions mais trève de bavardages venez nous rejoindre !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 maladie : Fourbure

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 11/11/2008

maladie : Fourbure Empty
MessageSujet: maladie : Fourbure   maladie : Fourbure Icon_minitimeMer 12 Nov - 20:38

La fourbure est une congestion inflammatoire aiguë du pied. En raison de l'inextensibilité relative de la boîte cornée, elle entraîne un arrêt circulatoire localisé avec ischémie des tissus, notamment du tissu kéraphylleux. Il se produit une désunion entre les structures osseuses et cornées, provoquant le basculement de la troisième phalange vers l'avant, caractéristique de cette affection. À l'extrême, la troisième phalange peut perforer la sole. Il s'agit là d'un cas gravissime.

La cause peut être métabolique par excès de nourriture, déshydratation, infections généralisée provoquant la libération d'endotoxines ou rétention placentaire, traumatique, par excès de travail ou surcharge chronique, c'est-à-dire par excès de poids, ou iatrogène par administration de trop grande quantité de corticoïdes. Une fourbure chronique peut se manifester suite à une fourbure aiguë.

Le traitement est celui de la cause avec, de plus, mise au repos, anti-inflammatoires avec ferrure orthopédique s'il est possible de mettre en place un fer en tronquant la pince et en privilégiant l'appui sur les talons. Une plaque et du silicone peuvent être également mises en place. Dans les suivis possibles, citons également l'administration d'acépromazine, le patch de nitroglycérine ou la cryothérapie pour la vasodilatation, la mise en place d'une litière épaisse au box, ou encore la saignée dans les 12 heures après les premiers symptômes en cas de surcharge alimentaire. Des inhibiteurs du TNF sont parfois utilisés.

Une alternative au traitement de la fourbure chronique est le deferrage du cheval ainsi qu'un parage « pieds nus » qui favorisera le dynamisme du métabolisme, la vascularisation du pied est améliorée et favorise la guérison.

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://harasderio.1fr1.net
 
maladie : Fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Haras de Rio :: les bureaux :: le bureau du vétérinaire-
Sauter vers: